Au coeur de l’océan

  • Boite : Warner Bros. France
  • Réalisateur : Ron Howard
  • Durée du film : 2h2m
  • Genre : drame, aventures, action
  • Acteurs principaux : Chris Hemsworth, Benjamin Walker, Cillian Murphy

 

 

 

Des frissons, du suspens, des dialogues bourrés d’actions mais surtout  une 3d en continu qui nous mets dans l’histoire plus que jamais !! Si vous n’avez pas à un moment eu les tripes qui montent c’est que vous n’êtes pas conquis mais personnellement j’ai été ravie et émerveillé par cette histoire  mais aussi dégoutée de certaines scènes mais un grand bravo tout de même !

Les amoureux des animaux, vous serez outré, bien entendu, comment parler de chasseurs de baleines et de cachalots sans nous montrer leurs manières de procéder ? En mettant cela de côté, ce film est magnifiquement bien réalisé, je dis chapeau au décorateur et monteur ! Ça fait plaisir de regarder un film ayant une planification et un montage parfaitement réussi !

Par contre, ne vous attendez pas à avoir l’histoire de Moby Dick que tout le monde connait et a déjà lu !  Ce film est l’histoire dont s’est inspiré l’auteur du roman Moby Dick ce qui donne alors une nouveauté à l’histoire et une beauté nouvelle !! Soyez conquis ou reconquis par cette histoire aussi fabuleuse que mystérieuse que le réalisateur : Ron Howard nous donne ! Il a brillamment choisi ses acteurs : Chris Hemsworth qui est un acteur hors pairs et qui a déjà travaillé avec lui pour le film « Rush » en2013, a fabuleusement incarné son rôle, il était fait pour être ce chasseur farouche de baleines ! Il a même délaissé son corps et son apparence pour être à fond dans le rôle (et oui les filles, il n’a plus son corps de rêve avec ses muscles d’acier !). C’est ça qui fait LE bon acteur : une envie d’entrer dans le personnage et de ne passer à côté de rien ! Bien entendu, ça ne colle pas à son image de dieux viking (Thor dans Avengers) ce qui donne une petite touche à son rôle car on le voit sous un autre aspect !

Benjamin Walker, le Lincoln chasseur de vampires en 2012 devient un petit riche capitaine d’un bateau en 2015 ! Ça change en tout cas car c’est un rôle difficile à jouer pour certaines scènes comme celle où ils sont perdus en mer et qu’ils doivent trouver une solution pour survivre… Jamais personne n’a vécu ça (dans les acteurs) ce qui rend vraiment la tâche difficile, mais il l’a réussi avec classe ! On pensait vraiment qu’il avait vécu cette scène (comme tous les autres acteurs dans son cas d’ailleurs). Malheureusement, ce n’est que le second rôle et on le voit peu mais ce qu’on voit de lui est vraiment bien joué, il peut aller loin !

Cillian Murphy, qu’on a pu voir dans Transcendance – avec notre cher Johnny Depp- joue encore une fois l’ami du rôle principale dans le film. Une belle leçon est donnée à propos de l’amitié !
« On ne donne pas à boire à un mort » mais… qui laisserait son meilleur ami, considéré comme frère, mourir sans même avoir pu goûter une dernière fois à la saveur douce de l’eau ? Il joue tout aussi bien son rôle !
En résumé pour les jeux d’acteurs, ils ont tous parfaitement réussi leur mission, nous étions transporté avec eux dans le bateau, nous étions bousculer avec eux par le cachalot et nous étions dans la tension la plus total et le plus grand des silences dans l’attente de la suite de l’histoire…

Tout ceci est bien sûr accompagné d’un décors magnifique et d’une technologie réussie ! La 3D me repoussait et ne me donnait pas envie d’aller le voir (ça m’a tout de même donné mal la tête à certains moment) mais c’était bien réalisé car, j’oubliais que je regardais un film 3D, je pensais simplement être avec eux, à leur côté. Le bateau, les cachalots, la tempête… tout est bien orchestré ! (cependant, un petit défaut m’a interpelé : les voiles du bateaux ne bougeait pas au grès du vent, elles restaient immobile quoi qu’il arrive, c’est un peu dommage en voyant les effets spéciaux magistralement bien réussi).

C’est donc un film à voir, où il faut s’accrocher tout de même car certaines scènes sont un peu « violente » et me retournait le cœur (surtout que la 3D empirait la sensation).

 

Note : 8/10

On aime :

  • Un scénario et des acteurs hors du commun
  • Des effets spéciaux à couper le souffle

 

On n’aime pas :

  • La 3D obligatoire en cinéma qui donne mal la tête
  • Les scènes trop expressives sur la démarche de tuer une baleine.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s